Splendide Marylin Monroe, star de toujours, yeux émerveillés. A mes yeux la plus belle femme du monde. Bien plus qu'une
star, une légende qui restera gravée dans ma mémoire...
 
                                                                                                      
                                                                                                                                                                           Ecouter la radio des années 80 et hits non-stop

Star du cinéma, people, ses amis et ses fans ne l'oublieront pas.




 

Les premiers pas
 

                La première photo professionnelle de Marilyn est prise à l'automne 1944 dans le cadre d'une campagne de l'armée américaine pour illustrer l'implication des femmes dans l'effort de guerre.
 
               Elle abandonne son travail pour se consacrer à sa carrière de mannequin.
 
               En décembre 1945, elle tourne son premier film-test pour l'agence, afin de promouvoir des maillots de bain. En février 1946, elle éclaircit la couleur de sa chevelure pour la campagne de publicité d'un shampoing.
 
               Rêvant de cinéma, elle prend des cours de théâtre, continue de se teindre en blond clair et se dessine son fameux grain de beauté au crayon. Elle attire l'attention d'un cadre de la 20th Century Fox, qui lui fait passer un essai. Elle signe son premier contrat de six mois le 26 Juillet 1946 et change son nom en Marilyn Monroe, le prénom Marilyn étant inspiré par l'actrice Marilyn Miller et le nom Monroe venant de sa mère (elle adoptera officiellement ce patronyme le 23 février 1956).
 
               Elle apparaît pour la première fois à l'écran en 1947 dans Bagarre pour une blonde et Dangerous Years. En 1948, elle signe un nouveau contrat avec Colombia d'une durée de six mois et tourne dans le film musical Les Reines du music-hall. Le film étant un échec, son contrat n'est pas renouvelé.
 
               Son apparition dans La péche au tresor les producteurs qui l'envoient à New York faire la promotion du film. Elle attire également l'attention de l'agent de la William Morris Agency, qui lui obtient un rôle pour Quand la ville
 dort.
               Elle manque néanmoins d'argent, ce qui l'amène à poser nue pour le photographe Tom Kelly, photos de calendrier qui font le tour du monde quelques années plus tard lorsqu'elle devient célèbre.
 
               Remarquée par Joseph L. Mankiewicz, elle est engagée dans Eve (1950).



 

La notoriété
 

               Compte tenu du succès de ses derniers films, Marilyn négocie un contrat de sept ans avec la 20th Century Fox en décembre 1950. 
 
               L'année suivante, Marilyn s'inscrit à l'Université de Californie à Los Angeles où elle étudie la littérature et l'art et apparaît dans des films mineurs.
 
               En mars 1952, elle fait scandale pour avoir posé nue sur un calendrier. Cet épisode de sa vie, loin de ternir sa carrière, ajoute à sa notoriété. Elle déclare aux journalistes avoir posé pour payer son loyer.
 
               Le 7 Avril 1952, elle fait pour la première fois la une du magazine Life. C'est à ce moment qu'elle commence sa romance avec Joe DiMaggio, légende vivante du baseball qui vient juste à l'époque de prendre sa retraite.

               Elle tourne dans les mois suivants quatre films. Pour RKO Pictures, le démon s'éveille la nuit, cinq  mariages à l'essai, Troublez moi ce soir et dans Chérie, je me sens rajeunir (où elle apparaît pour la première fois en blonde platine).
 
               Darryl F. Zanuck voit en elle un fort potentiel commercial et l'engage pour Niagara.
 
               Marylin devient amie avec Jane Russell sur le tournage de Les hommes préfèrent les blondes. À Los Angeles, lors de la sortie du film le 26 Juin 1953, les deux actrices laissent leurs empreintes dans le ciment du Grauman's Chinese Theatre, juste à côté du trottoir du Walk of Fame d'Hollywood Boulevard.

               Elle tourne en 1953 Comment épouser un millionnaire.

               Les films qu'elle tourne à cette période contribuent à accentuer sa popularité.

               Elle signe alors pour Rivière sans retour.

               Fin 1953 elle refuse de tourner The Girl in Pink Tights et se voit suspendue par la Fox.

               Le 14 Janvier 1953, elle épouse Joe DiMaggio.

               Le mois suivant, alors qu'elle accompagne son mari qui doit entrainer une équipe de baseball au Japon, l'armée américaine lui propose de se rendre durant quatre jours en Corée et de chanter à neuf reprises trois chansons, tirées de ses films récents, devant un total de 60 000 soldats américains ce qui lui a permis de surmonter la peur qu'elle avait face à la foule.          

               De retour à Hollywood en mars 1954, elle règle son différent avec la Fox et tourne dans La joyeuse parade qui est un échec.

               L'actrice révèle n'avoir accepté le rôle qu'à la condition de faire ensuite Sept ans de réflexion. C'est à New York qu'elle joue la plus célèbre scène de toute sa carrière, celle de la grille de métro où sa robe blanche se soulève. Le réalisateur Billy Wilder exigea de nombreuses prises ce qui irrita Joe DiMaggio.

               Après plusieurs disputes, Marilyn annonce leur séparation. Ils divorcent en novembre 1954 après
huit mois de mariage.

               Elle quitte incognito Hollywood le 16 décembre 1954 pour rejoindre à New York son ami photgraphe Milton Greene, avec qui elle fonde le 31 décembre 1954 les Marilyn Monroe Productions, Inc., société de production avec laquelle elle souhaite lancer sa nouvelle carrière à New York. À la suite de ce désir d'indépendance, elle est officiellement suspendue par la Fox le 15 janvier 1955.
 
               En 1955, elle prend des cours de comédie avec l'actrice britannique Constance Collier qui meurt le 21 mai 1955 après quelques semaines de travail.
 
               Lors du tournage de La Joyeuse Parade, Marilyn rencontre Paula Strasberg et sa fille Susan. Elle leur demande alors d'étudier à l'Actor Studio avec Lee Strasberg qui l'accepte comme élève.
 
               En mai, elle commence à fréquenter Arthur Miller qu'elle a rencontré cinq ans plus tôt.

               Bien qu'elle ne soit qu'étudiante, elle est l'élève dont Lee Strasberg est le plus fier. Il la prend sous sa protection (elle trouve refuge dans la maison familiale des Strasberg), et l'incite à suivre une psychanalyse pour être plus près des personnages qu'elle interprète.
 
               Pendant ce temps, Sept ans de réflexion devient un très grand succès ce qui lui permet de négocier un nouveau contrat avec la 20th Century Fox qui lui donne plus de pouvoir : 100 000 dollars par film, 500 dollars en plus par semaine pour frais divers, un droit de regard sur le scénario ainsi que sur le metteur en scène et sur le directeur de la photographie et pouvoir jouer pour d'autres studios que la Fox.
 
               Le premier film à être réalisé dans le cadre de ce nouveau contrat est Arrêt d'autobus.
 
               Paula Strasberg devient sa conseillère personnelle sur tous ses films.

               La femme de Lee use les nerfs des réalisateurs car après chaque scène, c'est vers elle que se tourne Marilyn pour savoir si sa performance a été à la hauteur. Un signe de tête de Paula et Marilyn exige de refaire une nouvelle prise, même si la précédente semble parfaite aux yeux de tous. Détestée de tous, Paula elle rassure néanmoins Marilyn bien que sa présence soit une ineptie pour beaucoup.
 
               Elle est nommée au Golden Globe pour le fims Arrêt d'autobus.
 
               Elle se marie avec Arthur Miller le 2 Juin 1956.
 
               Arrêt d'autobus est suivi du Prince et de la Danseuse et elle est saluée par la critique, en particulier en Europe, où elle remporte le prix David Di Donatello, ainsi que le Crystal Star Award en France.
 
               Absente des écrans en 1958, elle vit désormais avec Arthur Miller à Long Islang et subit une fausse couche le 1er août 1957. Il l'encourage néanmoins à retourner à Hollywood pour tourner Certains l'aiment chaud. Ses retards incessants ont raison de son amitié avec Tony Curtis qui déclare par la suite que l'embrasser était « comme embrasser Hitler». Enceinte au moment du tournage, elle a une nouvelle fausse couche en décembre 1958, une fois le film achevé.
 
               Le film connait un succès retentissant, et est nommé pour cinq oscars. Marilyn obtient le Golden Globe de la meilleure actrice.

               Dans les années 1960, sa popularité est à son comble.
 
               Elle accepte de tourner Le Milliardaire. Insatisfaite du scénario, elle le fait réécrire par Arthur Miller. Grégory Peck doit y tenir le premier rôle masculin mais il refus et le rôle est attribué à Yves Montant avec qui elle entretient une liaison qui se termine lorsqu'il refuse de quitter sa femme Simone Signoret.


 
La descente en enfer

 
               C'est à cette période que débutent ses problèmes de santé.
 
               Elle commence à consulter un psychiatre de Los Angeles, le docteur Ralph Greenson qu'elle voit quasiment tous les jours. Ce dernier exerce une influence déterminante sur sa patiente. Selon lui, son mariage était tendu depuis quelque temps et que son objectif principal était alors de réduire les prises de drogue de Marilyn.
 
               Elle joue ensuite dans Les Désaxés. Le film, écrit pour elle par Arthur Miller, met également en scène Clark Gable. Le tournage a débuté en juillet 1960. Souvent malade, Marilyn ne peut jouer. Elle est même hospitalisée pendant dix jours. Sans l'aide du docteur Greenson, elle se remet à prendre des somnifères et de l'alcool.

               
Le 16 novembre 1960, Gable meurt d'une crise cardiaque à Los Angeles à l'âge de 59 ans. Les journalistes accusent Marilyn de sa mort en raison de ses nombreux retards sur le plateau. Le film n'est pas un succès.
 
               Durant les mois suivants, elle devient de plus en plus dépendante à l'alcool et aux médicaments. Elle divorce d'avec Arthur Miller en janvier 1961 et rédige son testament.
 
               Elle accepte que sa psychanalyste Marrianne Rie Kris la fasse interner dans la clinique psychiatrique Payne Whitney mais elle y est placée en cellule de sécurité. Ayant le droit à un appel , elle contacte Joe DiMaggio qui la fait transférer dans le centre ouvert de l'hôpital presbytérien de New York où il reste près d'elle. Après trois semaines de soins, elle sort de l'hôpital.
 
               Marilyn doit encore un dernier film à la Fox, selon les termes de son contrat de 1956 et signe son engagement pour Something's got to give.
 
               À trente-cinq ans, elle achète sa première maison située au 12305, Fifth Helena Drive dans les environs de Los Angeles.
 
               À la fin de Février 1962, le comédien britannique Peter Lawford et sa femme Pat - la sœur de John F. Kennedy invitent Marilyn Monroe à un dîner à New York qui a été organisée en l'honneur du président. Avant son départ, JFK a demandé son numéro de téléphone.
 
               Une liaison débute entre eux mais alors que Marilyn est devenue obsédée par le Président, pour lui le week-end avec la femme la plus désirable du monde était tout simplement un cran - certes impressionnant - sur son lit.

               
Le 5 mars 1962, lors de la cérémonie des Golden Globes, la presse étrangère lui décerne, pour la seconde fois, le prix de la star mondiale de cinéma. Accompagnée du scénariste José Bolanos, elle est ivre et reçoit son prix des mains de Rock Hudson en titubant et peinant à bafouiller quelques remerciements devant la salle atterrée. Afin de ne pas l'embarrasser, la cérémonie ne sera pas diffusée.

               Pendant ce temps, Nunnally Johnson livre le scénario terminé de Something's Got to Give.

               À la veille du début de tournage qui doit avoir lieu le 23 avril, Marilyn souffre de fièvre et prévient le studio qu'elle sera absente. Cukor commence le tournage par toutes les scènes dans lesquelles elle ne figure pas. Cette dernière consulte son médecin, le docteur Engelberg, le jour même. Celui-ci diagnostique une sinusite chronique et Lee Siegel, médecin officiel du studio recommande de décaler le tournage d'un mois ce que le studio refuse. Le 30 avril, Marilyn se rend pour la première fois sur le plateau et tourne 90 minutes de rushes contre l'avis du docteur Siegel. Elle est prise d'un malaise et est évacuée du studio.
 
                Elle retrouve l'équipe et tourne pendant trois jours au début du mois de mai des scènes autour d'une piscine.
 
                Profitant d'une pause déjeuner, elle quitte une nouvelle fois le tournage malgré l'interdiction des studios pour assister à l'anniversaire de John Fitzgerald Kennedy à New York, au cours duquel elle interprète le célèbre Happy Birthday, Mister President.
 
               L'actrice retourne à Hollywood tourner ses scènes. Malgré plusieurs jours de prises sans difficultés, elle montre des signes de nervosité et n'arrive pas à apprendre son texte, ce qui irrite Cukor qui finit par s'emporter violemment contre elle.
 
               Le 1er juin, jour de son 36e anniversaire, elle est de retour sur le plateau où une fête est organisée en fin de journée en son honneur : ce sera sa dernière apparition professionnelle.
 
               Le 7, la Fox organise des fuites à destination de la presse, indiquant que Marilyn est renvoyée. Le studio l'attaque et lui réclame 500 000 US$.
 
               Le studio annonce officiellement que Lee Remick est finalement choisie mais Dean Martin s'y oppose et refuse de reprendre le tournage sans Marilyn. La Fox lui intente alors un procès et lui réclame également 500 000 US$ pour rupture de contrat. L'acteur contre-attaque et intente en retour un procès à la Fox dommages et intérêts. L'affaire fait la une des journaux, certains titres reprennent même les propos de l'acteur : «No Marilyn, no picture!». Un an après, les poursuites sont abandonnées et des négociations sont immédiatement engagées.
 
               Something's got to give devait reprendre au début de l'automne. Peter Levathes se rend chez elle  pour une réunion de conciliation à l'issue de laquelle, Marilyn obtient l'assurance d'un nouveau scénario, l'abandon des poursuites à son égard, le renvoi officiel de George Cukor et son remplacement par Jean Negulesco ainsi qu'un nouveau contrat d'un million de dollars portant sur deux films : 250 000 US$ pour terminer Something's Got to Give  et 750 000 US$ pour un autre film a déterminer. Marilyn Monroe, qui a tourné dans trente films, a alors trente-six ans.
 
               Fin juillet, déprimée, elle confie à sa coiffeuse qu'elle vient de subir un avortement.
 
               Au moins deux médecins lui ont prescrit de nombreuses ordonnances pour des somnifères la dernière semaine de sa vie.
 
               Le vendredi 3 août est consacré à de nombreux appels téléphoniques professionnels et privés, et des rencontres avec son psychiatre et avec son amie Pat Newcomb.

               Elle harcèle la Maison Blanche de coups de fils et refuse d'accepter sa rupture avec John Fitzgerald Kennedy. Elle représente alors une menace pour son mariage avec Jacky Kennedy. Lorsque Robert Kennedy lui parle de rupture, Marylin menace d'organiser une conférence de presse le 6 Août pour révéler tous ses secrets. 

 
               Le samedi est identique : appels téléphoniques, travail dans le jardin avec le docteur Greenson et balade sur la plage avec l'acteur Peter Lawford, beau-frère des Kennedy.
 
               Certains témoignages la décrivent sous l'influence de tranquillisants.

               
À 19h45, elle a encore une conversation téléphonique avec Lawford, où elle semble déprimée 
et confuse. Il rappelle un peu plus tard mais la ligne est en dérangement. Il passe plusieurs appels à des proches pour la joindre tout de même. Finalement jointe, Eunice Murray, la gouvernante engagée à la demande du docteur Greenson, indique que tout va bien: il est alors 20h30, à ce moment elle est déjà morte   ou en train de mourir de surdosage.
 




 
 



 

 
 



Créer un site
Créer un site